Camp Cinéma

Tu as plein d’idées à partager et envie de découvrir les coulisses du cinéma dans un cadre idyllique? Inscris-toi au Camp cinéma: 4 jours (5,6,7 et 10 avril 2027) pour faire un film (réalisation, son, animation) et le présenter dans un festival international. Une occasion d’explorer les métiers de l’audiovisuel tout en rencontrer des artistes inspirant·e·s et d’autres jeunes créatifs·ves. Le camp a lieu uniquement pendant la journée, chaque participant·e rentre à la maison en fin d’après-midi.

Accompagné·e par des professionnel·le·s du cinéma et des arts numériques, tu pourras explorer différentes techniques de création audiovisuelle à travers des ateliers de réalisation, de documentaire sonore et de stop-motion*. Des artistes et personnalités inspirantes partageront leur parcours, expériences et projets. Cette immersion culturelle permettra à chacun·e de développer de nouvelles idées et d’imaginer l’avenir sous un angle différent. Pour favoriser la créativité, les échanges et les moments de détente, le camp prendra place dans une magnifique ferme de la région (www.lepetitsecheron.ch). Des visites de studios viendront également enrichir l’expérience, qui se terminera en beauté avec la projection des résultats du camp au Festival Visions du Réel. Le camp a lieu uniquement pendant la journée, chaque participant·e rentre à la maison en fin d’après-midi.

* Le stop-motion est une technique d’animation image par image.

***Les inscriptions ouvrent début décembre.***

Plus d’informations…

S’inscrire

Partager l’événement:

1260
Nyon,
Le Petit Sécheron, Chem. du Sécheron 5, 1132 Lully
Lieu de rendez-vous: Gare de Nyon, Route de St-Cergue 1, 1260 Nyon
05.04.2027, 08:00 – 07.04.2027 18:00

Journée complète (5-8 heures)

Langue: Français
Nombre max. de participant-e-s: 40

Âge: 

13
à 15 ans

Cet événement est gratuit.
En cas d’absence injustifiée des personnes inscrites, nous nous réserverons le droit de facturer des frais de 89 francs.

—

Programme

Lundi 5 avril
08:00 Accueil à la gare Nyon
08:15 Départ de la navette
08:45 Accueil à la ferme du Petit Sécheron
09:00 Début des activités
12:30 Pause de midi
13:30. Suite des activités
17:30 Départ de la ferme
18:00 Arrivée à la gare de Nyon

Mardi 6 avril
08:00 Accueil à la gare Nyon
08:15 Départ de la navette
08:45 Accueil à la ferme du Petit Sécheron
09:00. Début des activités
12:30. Pause de midi
17:30 Départ de la ferme
18:00 Arrivée à la gare de Nyon

Mercredi 7 avril
08:00 Accueil à la gare Nyon
08:15 Départ de la navette
08:45 Accueil à la ferme du Petit Sécheron
09:00. Début des activités
12:30. Pause de midi
17:30 Départ de la ferme
18:00 Arrivée à la gare de Nyon

Samedi 10 avril
Journée au Festival – horaires exactes à confirmer

Ce que tu développeras

Une oeuvre audiovisuelle collective présentée lors d’un festival de renommée internationale
De nouvelles compétences techniques dans les domaines du cinéma et des arts numériques
Des amitiés durables nouées à travers des aventures communes et un travail d’équipe
Un regard neuf et affûté pour questionner le monde qui t’entoure à travers le prisme de l’image et du son
La découverte de parcours artistiques et professionnels originaux et inspirants
Un carnet 5 entrées pour la sélection de films dès 14 ans du Festival Visions du Réel

Créativité 85%
Capacité d’innovation 79%
Pensée critique 73%
Sens des responsabilités 68%
Coopération 85%
Communication 77%
Entrepreneuriat 51%
Compétences numériques 79%

Hôte

Festival Visions du Réel
Une grande expérience dans l'organisation d'ateliers, de projections de films et d'autres activités autour du cinéma documentaire.

Lieu